Excite

Les prud'hommes comme si vous y étiez

Stéphane Goël a posé sa caméra dans une salle du conseil des prud’hommes à Lausanne pour filmer le règlement des conflits du monde du travail. Ce n'est pas uniquement un reportage sur ce tribunal particulier mais surtout une radioscopie des relations salariés-employeurs.

Prud’hommes montre en premier lieu le parcours de deux hommes qui sont passés par le conseil parce qu’ils contestent leurs licenciements. Pas d'interviews puisque ce seront surtout les discussions avec les juges qui seront filmées. La caméra montrera également les faiblesses d’un dispositif qui ne peut tout régler. Mais les conflits du monde du travail ne se limitent à ce tribunal et c’est pourquoi Stéphane Goël va également filmer d’autres scènes dans les couloirs du tribunal, à l’inspection du travail et dans les instances syndicales. On verra là les cas les plus graves comme les plus simples. Ce sera donc au parcours complet d’un conflit que l’on pourra ainsi assister.

Pas de leçon dans ce film documentaire qui se contente de témoigner en laissant parler les protagonistes. Au résultat ? Une photo réaliste sur les relations patron-employé. Une bonne idée dans une période où la crise est sans doute l’acteur principal de ce théâtre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017