Excite

Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch au cinéma

Philippine ou Pina Bausch est née en Allemagne en 1940. Elle a commencé sa formation de danse à 14 ans puis obtient une bourse à 19 ans pour poursuivre ses études aux Etats-Unis. Elle y travaillera pour plusieurs chorégraphes avant d’être embauchée par Metropolitan Opera de New York. Trois ans plus tard, elle rentre en Allemagne et fait de nombreuses tournées en tant que soliste. A 28 ans, elle devient chorégraphe, puis donne des cours de danse moderne. C’est elle qui introduira le concept de la danse-théâtre. Sa compagnie, le Tanztheater Wuppertal devient l’une des plus demandées au niveau mondial. Elle travaillera jusqu’à sa mort à l’âge de 68 ans.

Le documentaire se passe justement quelque mois avant la disparition de Pina Bausch. Se sachant sur le point de mourir, elle décide de reprendre un de ses spectacles les plus connus, Kontatkhos. Cette pièce majeure, qui dure près de 3 heures, parle des relations homme-femme de la quête de l’amour avec son lot d’hypocrisie et de naïveté. A la seule différence qu’elle n'a pas pris des danseurs professionnels mais des adolescents qui n’ont jamais dansé. Elle avait déjà fait une expérience similaire en 2000 mais avec des personnes de plus de 65 ans.

Ce documentaire est le making-off du dernier spectacle de Pina Bausch. Tout en contraste, mais sans oublier la tendresse et la bienveillance, il a reçu d’excellentes critiques de la part de la presse.

Source Photo : Allociné (allocine.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017