Excite

Les Trois Grâces au Louvre

C’est inédit. Les Trois Grâces, propriété de particuliers privés, sera exposé pour la première fois au public du 2 mars au 4 avril prochain, au musée du Louvre à Paris. 5.000 donateurs ont permis la finalisation du projet.

L’œuvre de Lucas Cranach, dit l’Ancien, a été peinte en 1531. Du domaine privé, aucune copie où représentation du tableau n’a circulé. Seules quelques reproductions photographiques en noir et blanc étaient visibles. Le thème des Trois Grâces est régulièrement comparé à certaines valeurs morales (charité, amitié, fidélité). Mais l’interprétation du tableau reste très difficile car inconnu jusqu’à aujourd’hui.

Le musée du Louvre a voulu en faire l’acquisition et a lancé une campagne d’appel aux dons le 13 novembre dernier. Les propriétaires privés en demandaient 4 M€. Les ¾ de la somme ont été réunis par le groupe international d’audit et de conseil Mazars. Ce sont 5.000 donateurs qui ont comblé le manque de 1 M€. En un mois, le Louvre a donc pu acquérir la toile représentant trois femmes nues, chef-d’œuvre du maître de la Renaissance allemande.

Lucas Cranach dit l’Ancien

Du 2 mars au 4 avril, la toile sera visible dans une salle dédiée, au sein du musée. Les 5.000 noms des donateurs seront inscrits. Ensuite l’œuvre rejoindra les salles consacrées à la Peinture des Écoles du Nord. Concernant l’artiste, il est considéré comme l’un des maîtres de la Renaissance. Il oscille entre rigueur du Nord et douceur du Sud (peinture italienne notamment).

L’interprétation des Trois Grâces donne lieu à des exposés sur les thèmes de l’allégresse, l’abondance ou la splendeur. Plus d’informations sur troisgraces.fr.

Photo: actualite.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017