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L’Histoire de France racontée par la publicité

De Vercingétorix à Marianne en passant par Charlemagne ou Henri IV de nombreuses personnalités historiques ont été exploitées par les publicitaires. La publicité a non seulement utilisé l’histoire mais elle s’est aussi adaptée à elle. Toutes les tranches de l’histoire ont été utilisées même Mai 68 a ironiquement été détourné dans un but commercial.

Plus 150 documents publicitaires, répartis dans quatre salles de la bibliothèque parisienne Forney, nous montrent par quels procédés les publicités ont utilisé l’histoire et la politique.

Certains leaders historiques ont été tournés aux ridicules pour s’attirer les faveurs des consommateurs quand d’autres ont été utilisés pour leur aura et personnalité qui plaisait au peuple. Divers sujets sont ainsi abordés dans l’exposition.

Tout d’abord, le début des affiches commerciales de 1870 à 1914 en même temps que l’apparition des grands magasins. A cette époque les affiches sont influencées par la peinture où l’unique effet recherché est l’adhésion du client potentiel. L’humour fait déjà recette à travers les phrases célèbres ou l’attitude de personnages historiques.

Ensuite, l’actualité politique. Marqués par les satiriques qui fleurissent grâce à la loi de la liberté de la presse de 1881, les publicitaires commencent à tourner l’actu politique en dérision. De plus en plus d’affiches se servent donc des grandes figures politiques pour promouvoir leur produit.

Enfin, l’après-guerre et le début de la société de consommation. Avec la création de la Vème république et les pleins pouvoirs donnés au Président de la République, moquer le chef de l’Etat dans les publicités n’est plus à la mode.

Infos pratiques - Bibliothèque Forney, Hôtel de Sens – 1 rue du Figuier – 75004 Paris - Du mardi au samedi de 13h à 19h.

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