Excite

L'histoire du piano jazz

L’histoire du piano jazz est intimement liée à quelques virtuoses qui ont donné à cet instrument ses lettres de noblesses.

Depuis sa naissance aux Etats-Unis au début du 20ème siècle, le jazz a engendré plusieurs écoles qui ont su développer un style et des sonorités qui leurs sont propres. Ces différents mouvements ont été popularisés dans le monde entier par certains grands jazzmen, virtuoses pour la plupart.

Le piano occupe une place à part dans l’histoire du jazz. Il s’imposa tout de suite au sein des orchestres de jazz naissants et devint un instrument incontournable. Le style du piano jazz a connu son heure de gloire avec des pianistes comme Chick Corea et Keith Jarett. Ces deux pianistes explorèrent toutes les possibilités acoustiques de cet instrument magique à travers des compositions qui sont devenues des classiques du genre.

Chick Corea a savamment mélangé les sonorités classiques du piano avec des mélodies parfois très rythmiques. Ses expérimentations ont ouvert la voie à d’autres formes de fusion entre le jazz et les autres genres de musique, et notamment le rock.

Quant à Keith Jarett, son jeu a marqué toute une génération de fans de piano jazz. Ils ont tous en mémoire son concert de Cologne de 1975 qui fut l’un des événements musicaux majeurs des années 70. Jarett exploita avec brio toutes les palettes offertes par le piano. Son jeu alterna lyrisme classique et rythme de jeu endiablé. Sa prestation fut un pur bonheur pour les fans de piano jazz. Aujourd’hui, le charme du piano jazz continue d’opérer. Ce style de jazz est toujours aussi populaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017