Excite

L’histoire extraordinaire de Searching for Sugar Man

Le documentaire « Searching for Sugar Man » retrace l’histoire du chanteur Sixto Rodriguez, l’une des plus incroyables de la musique folk : celle d’un total inconnu dans son pays, pourtant devenu une véritable star en Afrique du Sud, et tout ça malgré lui. C’est ce que tente de nous montrer ce film documentaire – le premier de Malik Bendjelloul – à travers des témoignages, des reconstitutions, des images d’archives, et tout ça au son de titres incroyables comme « Sugar Man » ou « I Wonder ».

En 1970 sort le premier album de Sixto Rodriguez « Cold Fact » qui fera un flop monumental aux Etats-Unis pourtant produit par le label Sussex qui s’est occupé des plus grands tels Stevie Wonder ou Bill Withers. Au même moment, en Afrique du Sud, les jeunes Blancs, opposés à l’apartheid, reprennent ses chansons qui deviennent de véritables hymnes contre la ségrégation : Rodriguez devient alors une star nationale plus connue qu’Elvis Presley, écoulant près d’un demi-million de disques dans le pays.

Le documentaire est construit en deux parties : une première qui nous montre l’enquête de deux fans de Sixto Rodriguez – un disquaire de Cape Town et un journaliste musical – qui tentent d’en savoir plus sur le mystérieux chanteur. La seconde partie est construite autour du personnage lui-même : sa reconnaissance tardive, ses concerts, et enfin la vie qu’il mène à Detroit, loin de la gloire et des flashs des paparazzis.

Au travers de ce documentaire émouvant, on découvre le portrait d’un homme très simple qui aurait pu devenir l’un des artistes les plus influents des 70’s s’il avait été repéré par les bonnes personnes au bon moment. Un artiste hors du commun laissé sur le bord de la route, une sorte d’accident de parcours, mais que Rodriguez a bien l’intention de rattraper, puisqu’il est désormais en tournée mondiale.

Si vous voulez l’entendre, ça se passe le 4 juin au Zénith de Paris et le 6 juin à la Cigale. Pour mémoire, le film a reçu le Prix Spécial du Public et Prix du Jury à Sundance 2012 et il est actuellement nommé à l’Oscar du meilleur documentaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014