Excite

L’Italie fête le bicentenaire de Giuseppe Verdi avec brio

Né le 10 octobre 1813, Giuseppe Verdi sera à l’honneur à partir de cette nuit dans toute la péninsule italienne.

En effet, la Fondation pour les Sciences Religieuses Jean XXII (FSCIRE) offrira aux municipalités et institutions italiennes une installation vidéo, intitulée Verdi : l’invenzione del vero (Verdi l’invention du vrai). Il s’agit d’un film documentaire, composé d’images d’archives de la télévision italienne (collections RAI et Istituto Luce), accompagnées de 27 parcours sonores du répertoire du compositeur.

L’installation a été pensée pour être projetée sur les monuments et les palais des villes accueillant la manifestation. Elle est organisée sous la forme d’un abécédaire des passions qui caractérisent l’œuvre du compositeur. La lettre A devient ainsi un signe d’Amour et d’Aida, le B, de beauté et de la bataille de Legnano, jusqu’au V de Verdi et de vêpres Siciliennes ou au Z de zèle.

D’autres événements sont également prévus sur le territoire italien. Aujourd’hui même, à Rome, le Chœur et l’Orchestre Symphonique célébrera le maître avec le « Requiem pour chœur et orchestre » à la basilique de Santa Maria in Aracœli, sous la direction de Francesco La Vecchia. À Milan, demain 10 octobre, l’Orchestre et le Chœur Symphoniques Giuseppe Verdi fêteront l’anniversaire du compositeur avec un concert extraordinaire dirigé par Jader Bignamini. Enfin, à Turin c’est au Teatro Reggio que Verdi sera à l’honneur cette nuit là autour de Simon Boccanegra.

L’année 2013 célèbre le bicentenaire de la naissance de deux grands compositeurs de l’âge romantique : les maestro Giuseppe Verdi(1813-1901) et Richard Wagner (1813-1883). C’est donc l’occasion rêvée pour améliorer votre connaissance de l’Opéra grâce à ces deux approches très différentes de la musique classique. D’un côté la culture italienne, de l’autre allemande.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019