Excite

Littérature britannique : l'écrivain Tom Sharpe est mort

  • Getty Images

L'écrivain britannique Tom Sharpe, auteur de l'hilarante série Wilt et de nombreuses autres perles de l'humour british est décédé en Espagne à l'âge de 85 ans.

C'est sa maison d'édition espagnole Anagrama qui a annoncé la disparition du romancier "le plus drôle de notre époque" comme l'avait qualifié le quotidien britannique The Times. Tom Sharpe "est mort jeudi matin d'une complication du diabète dont il souffrait" a déclaré l'un de ses représentants.

Tom Sharpe s'était fait connaître dans les années 70 lors de la parution du premier volume de la série Wilt dans lequel les lecteurs avaient eu le bonheur de découvrir un exemplaire unique de l'anti-héros : Henry Wilt.

La série s'étendra jusqu'en 2010 et transformera ce professeur de littérature anglaise en auteur à succès. Méfiance : l'écrivain restera tout au long de sa carrière extrêmement prudent envers la popularité. "Cela peut vous étonner, mais je continue à penser que mes livres ont quelque chose à voir avec des ordures" confia t-il un jour à l'écrivain espagnol Llatzer Moix.

En 1986 Tom Sharpe avait reçu le Grand Prix de l'humour noir pour l'ensemble de son oeuvre. Regardez les quelques titres suivant et vous comprendrez pourquoi : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore, Comment échapper à sa femme et ses quadruplées en épousant une théorie marxiste, Le Bâtard récalcitrant ou encore Le gang des mégères inapprivoisées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018