Excite

L'Orient des femmes au Quai Branly

Une collection d'exception a pris place au Musée du Quai Branly: des centaines de costumes traditionnels féminins de l'Orient sélectionnés par Christian Lacroix.

Si John Galliano fait parler de lui pour ses propos racistes, Christian Lacroix quant à lui a plutôt choisi de rendre hommage aux femmes orientales dans une exposition présentée au Musée du Quai Branly jusqu'au 15 mai prochain. Le couturier français invite les spectateurs à découvrir l'art vestimentaire mais également le mode de vie des femmes de l'Orient. 'Chaque robe est un arrêt sur image de la vie d'une femme' s'exclame-t-il.

En tout, ce sont 150 pièces, costumes et parures, qui sont exposés. Des habits brodés, illustrés, colorés datant du XIXème siècle ou plus récents. Des tenues qui viennent de Syrie, de Jordanie, du Sinaï ou encore de la Palestine. La plupart des vêtements sont dominés par la couleur rouge et des tons chauds. Chaque pièce est une œuvre d'art.

Les femmes orientales sont à l'honneur au Quai Branly! Leurs traditions et leurs savoir-faire ancestraux, transmis de génération en génération, sont ici présentés au public occidental en toute simplicité. Nous noterons la portée historique et symbolique de cette exposition, à une époque où les tenues des femmes d'Orient sont parfois critiquées.

Photo: evene

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017