Excite

Lou Reed était également un photographe de talent

Décédé dimanche dernier à l’âge de 71 ans, le légendaire musicien et chanteur Lou Reed avait une autre facette artistique moins connue du grand public, la photographie. Il déclarait notamment que la photo « doit provoquer une émotion».

L’ex-leader du Velvet Underground a rendu à plusieurs reprises ses œuvres publiques. Ce fut notamment ce cas en 2012, à l’occasion de la sortie de son 4e livre intitulé Rimes/Rhymes réunissant ses dernières créations photographiques accompagnées d’un texte de l’écrivain Bernard Comment. Cet ouvrage mélange des photos de villes, des portraits et des paysages.

Le rocker, d’habitude plutôt avare d’échange verbal avec la presse, avait alors expliqué à Paris sa démarche à un rédacteur du magazine français Les Inckoruptibles: « Je fonctionne à l’émotion. Je n’analyse pas mon travail, je ne cherche pas à comprendre. »

Lou Reed avait confié à cette occasion se passionner pour la photographie depuis les années 60. Le rocker avait notamment lâché à son interlocuteur: « Je trouve fantastique que, grâce aux nouveaux appareils, on puisse encore découvrir des couleurs inédites ».

Lou Reed n’avait pas hésité au passage à émettre un avis critique sur l’évolution de la photographie et la place prise par celle-ci dans le quotidien des gens, avec notamment le développement des smartphones et autres applications Instagram: « Je trouve tout ça anodin. Une photo ne doit pas servir de souvenir, mais provoquer une émotion. Ce n’est pas de la photographie que de prendre en photo son repas. Ce n’est même pas une vraie photo d’ailleurs. Si vous voulez une vraie photo, allez d’abord acheter un vrai appareil».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017