Excite

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

L’histoire du film d’animation Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill se situe dans une petite ville de province pendant les années 70. Jean a six ans, il fait sa rentrée à la grande école et quand la maîtresse, madame Moinot, demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise qu’il n’est pas comme les autres. Il s’inquiète et invente une réponse : « ma maman, elle est secrétaire ». En fait, elle est tout le temps en voyage sa maman, alors elle envoie des cartes postales à Michèle, cette petite voisine qui sait déjà lire et qui les lit à Jean.

Le garçon se prend à rêver et imagine des histoires merveilleuses avec Buffalo Bill et un tas d’autres héros. Mais la réalité est peut être tout autre. Et ça, entre septembre et Noël de cette année-là, Jean commence tout juste à le comprendre.

Publié en 2007, le roman graphique Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill raconte avec beaucoup de pudeur et de retenue l’enfance de son auteur, Jean Regnaud, marqué par l’absence ô combien intrigante de sa mère. C’est une chronique touchante et drôle de l’enfance dont l’adaptation à l’écran donne un trés beau film, sensible, et émouvant.

De plus, ceux qui ont vécu la fin des années 70 éprouveront un plaisir supplémentaire en se replongeant dans cette période reconstituée avec fidélité. La présence d’objets et même de jouets de l’époque vient d’ailleurs ajouter une note de réalisme qui crédibilise un peu plus cette histoire à la première personne du singulier.

Chargé de nostalgie et parfois de mélancolie ce joli dessin-animé bénéficie en plus d’une musique inspirée de Fabrice Aboulker. Marc Lavoine prête sa voix au père de Jean, et il a écrit la chanson du film, Avec Buffalo Bill qu’il interprète lui-même. Julie Depardieu est aussi de l’aventure.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018