Excite

Mauvaise presse pour Le Hobbit

Sortie en salle le 12 décembre 2012, Le Hobbit connaît déjà un immense succès, comme l'on pouvait s'y attendre. Ce qui est plus surprenant, c'est l'accueil très enthousiaste des critiques, qui se sont pourtant montrés méfiants et pessimistes ces derniers mois. La mauvaise presse pour Le Hobbit et les arguments avancés laissaient présager un film décevant.

Boycott, Grève et problèmes en tous genres

Le Hobbit, prequel à la trilogie du Seigneur des Anneaux, aura traversé de nombreuses épreuves. Le projet d'abord confié à Sam Raimi, puis Guillermo del Toro, est abandonné suite à la grève des scénaristes à Hollywood de 2008 et aux problèmes financiers de la MGM. Une fois la machine relancée, la production doit faire face à un appel au boycott de la PETA, célèbre association américaine qui lutte pour les droits des animaux. Celle-ci reproche à l'équipe du film d'avoir blessé des animaux lors du tournage. Viennent s'ajouter ensuite des plaintes pour fraudes puis des salariés mécontents. La presse, déjà peu emballée par le projet, se montre de plus en plus sceptique sur ce film qui semble cumuler les problèmes de toutes sortes.

Des premières images qui inquiètent

Lorsque Peter Jackson dévoile à la presse dix minutes du film Le Hobbit : Le voyage inattendu, lors du CinemaCon de Las Vegas en 2011, les critiques fusent aussitôt. Le réalisateur a choisi de tourner en 48 images/secondes au lieu des 24 traditionnelles, ce qui déplaît fortement aux journalistes qui jugent le résultat trop "telenovela espagnole". Les costumes et effets spéciaux sont également montrés du doigt. Chacun y va donc de son article pronostiquant un échec cuisant pour ce film. Le Hobbit étant en plus un conte pour enfants à la base, la presse fait montre d'un dédain assumé pour ce projet.

La sortie tant attendue

Après des mois de mauvaise presse pour Le Hobbit, la sortie du film au cinéma était particulièrement attendue. La surprise est au rendez-vous, puisque Peter Jackson a relevé son défi haut la main, s'attirant d'emblée les critiques élogieuses du public et des professionnels. Deux autres films sont en préparation, on peut imaginer que leur tournage sera moins épique et que les critiques feront preuve de moins de méfiance cette fois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017