Excite

Michel Macréau à Paris

Michel Macréau (1935-1995) utilisera tous les supports pour peindre: bois, meubles, toiles de sacs postaux, draps, murs de la ville… Il délaisse le pinceau pour travailler directement avec les tubes de peinture.

Les photos de Michel Macréau sont ici



Ses expositions charment, le succès est immédiat. L’accumulation de la matière, le sujet exposé, la technique font de ses œuvres tantôt une contemplation du beau, tantôt une marque de rejet. Fasciné par Matisse, Michel Macréau devient artiste-peintre grâce à lui.

Devant l’un de ses livres, il est subjugué. Post-moderne avant l’heure, il utilise les tubes de peinture comme des seringues en glissant dans l’embout une paille.

Il dessine des corps et des visages, les symboles sont rudimentaires mais efficaces. Il s’inscrit dès lors dans la franche lignée des peintures-écritures, où le dessin est roi. Les lignes sont fluides, légères, très contrastées. Macréau ne respecte pas les contours, sa plume-pinceau est malhabile, les traits flous.

Considéré comme l’un des précurseurs du graffiti urbain et de la Figuration libre, il expose à la Halle Saint-Pierre à Paris: Du graffiti à la figuration.

Infos pratiques
Jusqu’au 28 août
Halle Saint Pierre
2 rue Ronsard – 75018
Tél. 01 42 58 72 89
Horaires: tous les jours, de 10h à 18h - De 6 à 7,50 euros
www.hallesaintpierre.org

Photo: id2sorties.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017