Excite

Miss France 2016, le Nord Pas de Calais à l'honneur

  • @getty Images

L'élection de Miss France a eu lieu le 19 décembre. Le nom de la nouvelle Miss est Iris Mittenaere. Avec ce choix, le Nord Pas de Calais est mis en avant. La Lilloise de 20 ans met ses études de chirurgie dentaire en suspens pour cette année faite de représentations dans toute la France. Comme toutes les Miss avant elle, Iris doit s'engager pour des causes. Pour elle, ce sera l'accès aux soins en général mais surtout les soins dentaires car tout le monde doit pouvoir être soigné.

Pour la première fois dans l'histoire des Miss France, une région réussit un doublé. Ainsi avec l'élection d'Iris Mittenaere, la région est couronnée deux fois de suite puisque la jeune femme succède à Camille Cerf, Miss France 2015 et surtout Miss Nord Pas de Calais. Avant elles et le redécoupage des régions, trois Miss Picardie ont vu leur rêve se réaliser en 1936, 1953, 2001 et 2007.

Miss France 1961 attaque Geneviève de Fontenay.

Le Nord Pas de Calais est une région sur laquelle tous les regards se sont posés. Politiquement, déjà. Les dernières élections régionales ont vu la victoire de Xavier Bertrand qui devient ainsi le Président de la Région. La victoire de l'élu du parti Les Républicains a été possible grâce au report des voix de gauche sur sa candidature. En effet, le Front National et Marine Le Pen étaient arrivés en tête au premier tour de ces élections, comme de bien d'autres.

Le Nord Pas de Calais, ce sont aussi les Ch'tis et qui mieux pour les représenter, à part la nouvelle Miss France, que Dany Boon, le plus célèbre acteur et réalisateur du nord de la France, qui a vu sa côte de popularité monter, notamment avec son film Les Ch'tis. Dany Boon prend fait et cause pour sa région. Il la défend envers et contre tout et surtout contre la montée de l'extrémisme.

La région Nord Pas de Calais est également connue pour une émission de télé-réalité où les candidats ne représentent pas au mieux leur région, malgré l'accent. Les Ch'tis sont diffusés depuis 2011. Ils ont été suivis, pendant les six saisons et les quatre éditions spéciales, par 60 millions de téléspectateurs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017