Excite

Monet: la plus grande exposition

Le Grand Palais consacre du 22 septembre au 24 janvier une rétrospective consacrée au peintre impressionniste Claude Monet.

C'est la grande exposition culturelle qu'il ne faut surtout pas manquer cet automne. Il s'agit d'une rétrospective exceptionnelle consacrée au peintre impressionniste Claude Monet. Au total ce sont près de 170 œuvres déployées sur 2500 m2 -dont certaines très rares- de Monet que le public aura le luxe de contempler. Les tableaux proviennent pour la grande majorité de musées américains. 'On a sans doute trop vu de mauvaises reproductions de ses œuvres, haussées dans le ton. Il faut rappeler que c'est Monet qui nous a appris à voir.' explique Anne Roquebert, la commissaire de l'exposition.

Le maître de la lumière

'Monet a transformé fondamentalement la pratique et la compréhension de la peinture du paysage' indique Richard Thomson, professeur d'art à l'université d'Edimbourg. Dans ses tableaux composés de paysages, de figures et portraits, Monet, peintre de 'l'instantanéité', s'attache par-dessus tout à saisir la lumière changeante et les reflets, dont il fait son obsession. 'Ces paysages d'eau et de reflets sont devenus une obsession' affirme-t-il à propos des 'Nymphéas'. 500 000 visiteurs sont attendus au Grand Palais jusqu'au 24 janvier prochain.

Photo: fresselineshier.fr et wahooart.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022