Excite

Mostra de Venise, Fabrice Luchini récompensé

  • @getty Images

C'est un Fabrice Luchini, plus qu'ému, qui a reçu la récompense suprême à la Mostra de Venise. Il est le Meilleur Acteur de cette édition.

Fabrice Luchini a reçu le prix Volpi de la meilleure interprétation masculine de la Mostra de Venise 2015, une 72e édition présidée par le Mexicain Alfonso Cuaron. Il est récompensé pou son rôle d'un président de cour d'assises, aigri et amoureux, dans le film de Christian Vincent, L'Hermine. Film qui reçoit également le prix du meilleur scénario. Fabrice Luchini n'était pas présent pour recevoir son prix, car il est actuellement en tournage en Normandie. Il a adressé un message vidéo. Je suis bouleversé par le prix que vous m’avez donné, grazie mille, un prix à Venise, c’est la plus belle récompense possible. Fabrice Luchini montre son attachement à l'Italie dont il est originaire par son père, né à Assise.

Luchini : les bordels, les putes, les hommes.

Lors de la présentation à la Mostra, le réalisateur avait expliqué à l'AFP l'histoire de son héros. Il est en fin de carrière, il a raté sa vie personnelle en épousant une femme plus riche que lui qui vient de le quitter, il est amer, il vit provisoirement à l’hôtel et plus personne ne le regarde. C’est effrayant de ne plus être regardé. L'Hermine sortira en salles le 18 novembre.

Le Président François Hollande a adressé ses félicitations aux deux hommes, Ces distinctions prestigieuses honorent tout le cinéma français et viennent souligner une nouvelle fois la richesse de ses talents, reconnue dans le monde entier. J'associe à ces félicitations l'ensemble de l'équipe du film.

Christian Vincent et Fabrice Luchini se connaissent bien. Il y a déjà 25 ans, l'acteur devenait célèbre grâce à son rôle dans La Discrète, en 1990.

L'acteur a été souvent nommé, mais pratiquement jamais primé sauf en 1994 avec le César du meilleur second rôle pour Tout ça… pour ça !, de Claude Lelouch.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017