Excite

O Sumo San à Boulogne-Billancourt

Vingt photographies en grand format. Du 5 avril au 1er mai 2011, l’exposition O Sumo San se déroule dans les splendides jardins du musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt. L’œuvre présente le monde si discret des sumos.

Le photographe français Philippe Marinig présente ses deux années de travail, mêlant clichés noir et blanc et couleurs. Il a pu pénétrer dans un environnement très secret où les sumos professionnels des écoles d’Isegahama et d’Oguruma s’entraînent aux compétitions nationales et internationales. Cela lui a pris deux années. Deux années pour être accepté.

L’art du sumo

Il se retrouve d’emblée fasciné par un sport qui avant tout est un art et une expression mystique de la religion Shinto. Philippe Marinig se fait accepter par les lutteurs et les initiés et obtient l’autorisation exceptionnelle de les photographier pendant leurs entraînements, dès 5h du matin!

Il immortalise les échauffements, le recueillement du lutteur dans les couloirs, les rituels immuables avant le combat. Pour ce travail, Philippe Marinig a obtenu le prix Roger Pic, prix photographique décerné par la société civile des auteurs multimédia (Scam) en novembre 2010. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’exposition Clichés japonais, 1908-1930, le temps suspendu qui est présentée au musée jusqu’au 28 août 2011.

Informations pratiques: Albert-Kahn, musée et jardins, 10-14 rue du Port - 92100 Boulogne-Billancourt. museealbertkahn@cg92.fr - Tél. 01 55 19 28 00. Horaires: du mardi au dimanche de 11h à 18h y compris jours fériés. Fermé tous les lundis (y compris jours fériés). Tarifs: tarif plein 3,00 € et tarif réduit 1,50 €, 1er dimanche du mois gratuit.

Photo: albert-kahn.fr et nouveau-paris-ile-de-france.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017