Excite

Oscars 2011 : un palmarès discutable et une présentation bancale

’The Social Network’, film de David Fincher sur la genèse de Facebook, et grand favori cette année pour les Oscars n’aura pas reçu de demande d’ami de la part des votants, qui lui auront donc préféré ‘Le Discours d’un Roi’, film salué par la critique mais de l'avis général d’une envergure bien inférieure à celle du film sur Mark Zuckerberg. ‘Le Discours d’un Roi’ repart donc avec quatre Oscars, dont les prestigieux Oscars du meilleur film, du meilleur acteur (pour Colin Firth) et, plus étonnant, celui du meilleur réalisateur.

On pourra trouver toutes les qualités que l’on souhaite à Tom Hooper, réalisateur du film sur les problèmes d’élocution du Roi George VI, mais quand on sait qu’en face de lui étaient nominés les Frères Cohen pour True Grit, unanimement encensé par la critique, David Fincher ou encore Darren Aronofsky pour Black Swan, un petit goût de déception ressort de cette soirée en demie teinte, où seule la victoire de Natalie Portman dans la catégorie Meilleur Actrice est unanimement saluée.

La déception s’applique également à la présentation conjointe d’Anne Hathaway et de James Franco (d’ailleurs nominé dans la catégorie meilleur acteur) qui n’aura fait naître que quelques sourires et même certains moments de malaise, probablement dus à un rythme incertain et une absence de réelle connexion entre les deux acteurs. Mais n’est pas Billy Crystal ou Steve Martin qui veut, et l’exercice est périlleux. Signalons enfin l’absence remarquée de Christopher Nolan dans la catégorie meilleur réalisateur, et même si son film Inception, énorme succès critique et public de 2010 décroche quatre Oscars techniques, c’est globalement un palmarès décevant qui s’est révélé lors de cette 83ème nuit des Oscars. Revoir le palmarès des oscars 2011.

Source photo : gdcgraphics via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017