Excite

Christopher Nolan, l’oublié des Oscars

Succès mondial aussi bien critique que commercial, Inception, le film de science-fiction de Christopher Nolan avec dans le rôle principal Leonardo Di Caprio fait office de favori, aux côtés de The Social Network de David Fincher, de la prochaine cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 27 février 2011 au Kodak Theater de Los Angeles.

Mais alors que David Fincher se voit nommé dans la catégorie Meilleur Réalisateur pour son film sur la genèse de Facebook, tout comme Darren Aronofsky pour Black Swan avec Natalie Portman, c’est avec surprise que le monde a découvert l’absence de Christopher Nolan dans cette catégorie. Une surprise et un affront pour beaucoup, l’annonce (ou l’absence d’annonce) a fait l’effet d’une bombe et a généré une quantité de remarques et commentaires sur la toile et sur Tweeter. Passé sans accroc du statut d’auteur (Following et Memento ont connu un succès critique sans vraiment attirer les foules) à celui de réalisateur de ‘blockbusters’ intelligents (Batman Begins, The Dark Knight et Inception pour ne pas les nommer) Christopher Nolan est vite devenu LE réalisateur à suivre. Malgré tout, il faut croire que son flegme britannique associé à une volonté de ne pas faire campagne pour les oscars, comme il est de bon ton de le faire en général, lui ont certainement valu cette mauvaise surprise qu’est son absence dans la liste des meilleurs réalisateurs de cette année.

Mais les absents ou éternels perdants célèbres de cette catégorie sont nombreux, et bien souvent grand succès commercial ne rime pas avec statuette dorée, tout du moins pour les réalisateurs. Alfred Hitchcock fut nominé 5 fois et n’a jamais décroché l’oscar, Fellini 12 fois et Kubrick 4. L’Oscar n’est donc pas toujours synonyme de justice et d’équité, mais parions que Christopher Nolan aura encore bien le temps de se retrouver parmi les élus de l’Académie.

Source photo : popculturegeek.com via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017