Excite

The Hobbit, ou le retour du Seigneur des Anneaux au cinéma

Ayant rapporté plus de 6 milliards de dollars à travers le monde, l’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux, roman fleuve de J.R.R. Tolkien, est une réussite financière mais également artistique. Réputés inadaptable, les 3 romans ont su prendre vie grâce à l’acharnement et le travail titanesque produit par Peter Jackson et sa femme, Fran Walsh. Suite logique des choses, les aventures de Bilbo (Bilbon en français!) contées par J.R.R. Tolkien dans le livre The Hobbit, prélude à la fameuse trilogie, vont elles aussi se frayer un chemin sur les écrans des salles obscures.

On pourrait penser que l’adaptation se ferait rapidement et sans soucis, les décors étant déjà construits, le scénario prêt et le public prêt lui aussi à se déplacer en masse pour suivre Bilbo dans son périple qui le mena à l’anneau unique. Mais c’était sans compter sur la multitude de problèmes qui allaient se présenter à Peter Jackson.

Les héritiers de Tolkien ont rapidement voulu une plus grosse part du gâteau suite aux revenus générés par la trilogie, et ont rapidement opposé un refus de voir The Hobbit adapté à son tour. Vinrent ensuite les déboires financiers du studio MGM, coproducteur du film, les menaces des syndicats d’acteurs, puis le départ du réalisateur Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy, Blade) après 2 ans de travail acharné. Ajoutons à cela une hospitalisation de Peter Jackson pour cause d’ulcère perforé et on aura une idée de l’enfer vécu par le réalisateur.

Mais les choses sont aujourd’hui débloquées, et le film (en deux parties et en 3D), est enfin sur le point de voir le jour, avec Martin Freeman (les séries The Office et Sherlock) dans le rôle titre, un début de tournage prévu pour mars 2011, et une sortie annoncée pour Décembre 2012 et décembre 2013.

Source photo : miss_rogue via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017