Excite

Philip Roth : son dernier livre

Philip Roth, auteur américain, a écrit vingt-huit romans, de nombreux mémoires et essais et un recueil de nouvelles. Une carrière longue, de nombreux prix et inévitablement le risque d'un essoufflement littéraire au coin de la porte. Nemesis, paru en 2010 aux Etats-Unis et en 2012 en France, est annoncé par l'auteur comme son dernier roman. Fermeture d'une saison, d'une vie consacrée à la littérature. En beauté.

Philip Roth : Nemesis, appartient à un groupe de quatre romans intitulé Nemeses, Un homme, édité en 2007, Indignation en 2010, Le Rabaissement en 2011 et pour clôturer, Nemesis paru en France en 2012.

L'auteur annonce la fin de sa carrière d'écrivain, la maison d'édition confirme. La critique a réservé un excellent accueil à l'ouvrage, vu comme un des meilleurs Roth. La boucle et la carrière sont bouclées

Dans ce roman qui se déroule dans un quartier juif de Newark en 1944, le héros, Bucky Cantor, jeune athlète de 23 ans, doit faire face à une épidémie de polio qui touche des enfants qu'il aime et dont il s'occupe. Buck, un homme verteux devra affronter la maladie, fruit de la pure malchance, notre principale ennemie selon Roth. -argument que l'on retrouve chez Woody Allen avec l'excellent Match Point-.

On peut considérer Nemesis comme une tragédie contemporaine et humaine où le hasard, chance, malchance et la responsabilité de chacun jouent un très grand rôle. La peur est présente, chacun cherche un coupable. Comme dans tous les romans de Roth, la conscience et les problèmes qu'elle peut engendrer sont censés nous faire réfléchir. L'auteur, au contraire des philosophes, n'apporte aucune réponse. Il laisse au lecteur le soin de répondre aux questions posées.

Dieu est un sujet qui est très souvent présent dans les romans de Philip Roth car il le juge responsable de tout, maladies, guerres...

Philip Roth VS Wikipedia

Au mois de septembre 2012, Philip Roth a trouvé qu'un article sur son roman La Tache sur Wikipedia présentait une erreur. Il a donc écrit une lettre ouverte pour dénoncer les faits. Wikipedia lui a rétorqué qu'il n'était pas une source crédible. L'article en question présente maintenant l'objection de l'auteur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017