Excite

PJ Harvey : Nouvel album et nouvelle tournée 2011

C’est le 15 février 2011 qu’est sorti le nouvel album de PJ Harvey, le huitième à ce jour. L’album, ‘Let England Shake’, est un album engagé, dans lequel la chanteuse dépeint la situation politique de son pays, l’Angleterre. Les sujets sont âpres et violents, des soldats tombés sur le champ de guerre aux paysages éclatés, aussi bien physiquement que spirituellement. Après avoir écrit tous les textes, la chanteuse s’est entourée de John Parish, Flood et Mick Harvey (membre des Bad Seeds aux côtés de Nick Cave qui a écrit ici la musique) pour la production de l’album. La brutalité des textes est contrebalancée par un certain onirisme musical, et l’on retrouve sur ce huitième album la force lyrique présente dans toute l’œuvre de PJ Harvey.

C’est donc une nouvelle fois après ‘Dance Hall at Louse Point’ en 1996 et ‘A Woman a Man walked by’, sorti en 2009, que l’artiste collabore avec John Parish, et elle retrouve aussi, pour la 5ème fois, Mick Harvey pour un album qui pourra en surprendre plus d’un, même s’il reste dans la même ligne créative que l’ensemble de ses albums. Il y a un son ‘PJ Harvey’ reconnaissable entre mille et ce ‘Let England Shake’ ne décevra pas ses nombreux fans. Avec l’autoharpe (hybride de harpe et de guitare) comme instrument principal, l’album égrène des chansons atmosphériques comme venues d’un autre monde, et c’est sur scène cette année qu’elle proposera cette nouvelle fournée de petites perles musicales, à travers une nouvelle tournée.

Après Bruxelles, Paris et Londres en février, PJ Harvey s’envolera pour la Californie puis New York en avril, elle sera à Lisbonne puis Amsterdam en mai et sera présente à l’incontournable Main Square Festival à Arras, le 3 juillet. Une occasion rêvée de découvrir cette immense artiste sur scène.

Source photo : Ella Mullins via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017