Excite

Polanski: Ours d'argent de Berlin

Roman Polanski vient de remporter l'Ours d'argent du meilleur réalisateur lors de la 60ème Berlinale. L'Ours d'or a été décerné au réalisateur turc Semih Kaplanoglu, pour son film 'Miel'.

Le jury présidé par Werner Herzog vient donc d'attribuer l'Ours d'argent du meilleur réalisateur à Roman Polanski pour son thriller politique 'The ghost writer'. Toujours assigné dans son chalet de Gstaad en Suisse, dans l'attente d'une possible extradition vers les États-Unis, le réalisateur franco-polonais était le grand absent du festival.

'Je déplore qu'il ne soit pas là ce soir, mais il m’avait dit qu’il ne viendrait pas de toute façon, car la dernière fois qu’il est allé à un festival, il s’est retrouvé en prison' a déclaré Alain Sarde, producteur de Roman Polanski. Le réalisateur avait été arrêté alors qu'il se rendait au festival de Zurich, la justice américaine le recherchant pour 'relations sexuelles illégales' avec une mineure en 1977.

'The ghost writer', inspiré du roman de Robert Harris 'L'homme de l'ombre', relate l'enquête d'un 'nègre' littéraire (Ewan Mac Gregor) engagé pour rédiger les mémoires d'un ex-Premier ministre britannique (Pierce Brosnan). Encensé par les critiques internationaux, le film était proclamé grand favori du festival.

Ours d'or pour le film 'Miel'

L'Ours d'or a été attribué au cinéaste turc Semih Kaplanoglu, pour son film 'Miel'. La Japonaise Shinobu Terajima est récompensée par l'Ours d'argent de la meilleure actrice. Les Russes Grigori Dobrygin et Sergei Puskepalis reçoivent ex æquo l'Ours d'argent du meilleur acteur pour le film 'How I ended this summer'. Le Grand prix du jury a été décerné au Roumain Florin Serban pour son film 'Si je veux siffler, je siffle'.

Photo: media.zoomcinema.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019