Excite

Post Mortem : l'album posthume de Guillaume Depardieu à paraître

  • Getty Images

Guillaume Depardieu a été emporté par une pneumonie le 13 octobre 2008. Il avait 37 ans et encore plein de projets, comme celui de sortir un disque, non abouti en raison de sa disparition prématurée. Sa sœur Julie a voulu terminer le travail de l’acteur. Sortie prévue de l'album "Post Mortem", nom prémonitoire qu’avait choisi lui-même Guillaume Depardieu, le 25 novembre.

Mis en musique par François Bernheim, tous les titres de l’album étaient à l’état de maquette. Il ne restait plus que les arrangements, qui changeaient tout le temps. Guillaume Depardieu était très exigent.

L’acteur jouait du piano depuis l’âge de 5 ans et il aurait d'ailleurs pu s’occuper lui-même de la musique. Mais il a préféré se concentrer sur les textes, très intimes, jouant d’auto-dérision.

Quand il a annoncé le titre Post mortem à sa sœur Julie elle lui aurait demandé s’il n’avait rien de plus gai à proposer, ce à quoi son frère lui aurait rétorqué "Non, tu verras, c'est bien".

"Dans toutes les chansons, il dit qu'il va mourir. Il appelle ça "Post Mortem". Il sentait que ça allait s'arrêter dans pas longtemps. Mais personne ne l'a pris vraiment au sérieux". confesse Julie Depardieu.

Les titres des chansons de Guillaume, qui avait choisi de se faire amputer d'une jambe après une infection nosocomiale, sont assez éloquents : "L'estropié", "Je fais ce que je veux de mon corps", "Je mets les voiles" et "Louise", sa fille à qui seront reversés tous les droits de l'album.

Le projet était si cher à Guillaume Depardieu que sa sœur à décidé de porter l’album jusqu’au bout. Il "ne pensait qu'à ça". "Il est parti avant. Que faire ?" "Guillaume, il ne fera qu'un disque dans sa vie et je suis contente qu'il y en ait deux en quelque sorte. J'espère qu'il va aider quelques vivants qui ont peut-être les mêmes émotions que lui".

Sortie prévue de l'album publié par le label Cinq7 : lundi 25 novembre.

Un premier clip pour son titre "Je mets les voiles" vient tout juste de sortir et rend hommage à son parcours au cinéma.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019