Excite

Quels ont été les films les plus piratés en 2013 ?

  • Copie d'écran Youtube

On le sait. Les films vivent désormais systématiquement une double vie. Celle qui se passe au grand jour, dans les salles de cinéma, en DVD ou à la télévision. Et celle qui se déroule à l’ombre du Net, qui se refile sous le manteau de la toile. Streaming, Torrent, téléchargement illégal, un film échappe difficilement au piratage. Certains films vont même jusqu’à rencontrer plus de succès sur Internet qu'au Cinéma. Et c'est le cas d'Elysium, film du réalisateur Neill Blomkamp qui a cartonné auprès des internautes alors qu’il a été boudé par la critique et a été un semi échec au box-office. Voici les films qui ont été le plus piratés en 2013.

District 9, le premier film du réalisateur sud-africain Neill Blomkamp avait généré une forte attente auprès des amateurs du genre. Film déjà culte pour un certain nombre de cinéphiles, Neill Blomkamp était attendu au tournant. Son deuxième essai Elysium s’est fait avec Hollywood derrière et de grandes stars comme Matt Damon et Jodie Foster. Mais la critique a lâché le réalisateur prometteur et le film qui avait pourtant tout pour réussir n’a obtenu qu’un succès mou en salle. Il a fait 92 millions de dollars de recettes pour 100 millions de budget. Mais les fans n’ont pas enterré leur poulain pour autant. Le film a fait un malheur auprès du public connecté. Il se hisse en effet en tête des 100 films les plus piratés de 2013.

Difficile de jauger avec justesse une activité qui est souterraine par définition. Mais selon CEG TEK International s'y est collé et a tenté de mesurer le bouillonnement peer-to-peer sur le réseau concernant les films présentés à l'American Film Market en 2013. Elysium aurait donc été le film le plus téléchargé via la plateforme BitTottent. Suivi d’Effets secondaires, le thriller psychologique, de Steven Soderbergh qui a sorti également cette année l’excellent Ma vie avec Liberace.

Viennent ensuite le 2 Guns, film d’action policier avec Denzel Washington, puis Le Dernier Pub avant la fin du monde, comédie britannique d’Edgar Wright, Red 2, film d’action américain avec Bruce Willis, Anthony Hopkins et John Malkovich.

Passé ce Top 5 des films les plus téléchargés, on trouve Un havre de paix, adaptation d’un best-seller américain, Empire State, un long-métrage dramatique américain, 21 & Over comédie américaine pour ados, Evasion, un thriller américain avec les deux superstars Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger et enfin le gros film d’action Blood of Redemption.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018