Excite

Ray Manzarek, le claviériste et fondateur des Doors meurt à 74 ans

Ray Manzarek, membre fondateur et claviériste des Doors, est décédé hier à l'âge de 74 ans, a annoncé son impresario. Dans un communiqué publié sur la page Facebook du groupe, le groupe rock phare des années 1960 précise que Ray Manzarek est mort à Rosenheim (Allemagne) des suites d'un cancer. Cet Américain d'origine polonaise est mort entouré de sa femme et de sa famille dans une clinique, « après une longue bataille contre le cancer des voies biliaires », toujours selon le communiqué.

Né à Chicago en 1939, Ray Manzarek avait créé les Doors en 1965 à Los Angeles après une rencontre avec Jim Morrison, le chanteur du groupe, décédé à Paris en 1971 à l'âge de 27 ans. Manzarek avait d’ailleurs reformé le groupe ces dernières années, malgré l'absence du leader charismatique.

Le travail de Manzarek aux claviers allait devenir emblématique du groupe sur des morceaux tels que « Break On Through to the Other Side » et « Light My Fire ». Formés à Los Angeles au milieu des années 1960, les Doors ont connu un succès international avec la vente de plus de cent millions d'albums et de multiples récompenses. Le claviériste avait aussi remporté un franc succès avec la publication en 1998 de sa biographie, « Light my fire: my life with the Doors ».

Le guitariste des Doors, Robby Krieger, s'est dit « profondément attristé d'apprendre la disparition » de son ami et a dit avoir été « heureux » d'avoir pu jouer avec lui les classiques des Doors ces dix dernières années. « Ray était une part énorme de ma vie et il me manquera toujours », a-t-il dit. Slash, le guitariste des Guns N' Roses, a également tenu à rendre hommage au musicien sur son compte Twitter: « Repose en paix Ray Manzarek, les mots ne suffisent pas ».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018