Excite

Renaud, ses albums

  • @getty Images

Après des années de silence, Renaud a annoncé son grand retour pour le mois de mars 2016. Retour sur un chanteur qui a dû faire face à ses démons mais dont chaque album a marqué de nombreuses générations.

On ne l'attendait plus le nouvel album de Renaud ! Il ravira, vraisemblablement ses fans mais aussi tous les artistes qui ont participé à l'album hommage qui lui a été consacré. Renaud a dû faire face à de nombreux démons, en particulier l'alcool dont il n'a pratiquement jamais pu se défaire. L'alcool lui a coûté son second mariage. Dépressif, reclus dans le sud, les nouvelles étaient franchement alarmantes. Mais cet été, le bout du tunnel était entrevu. Un album était en cours. Le frère de Renaud, toutefois, annonçait que le chanteur devait se faire soigner car il n'avait plus de voix. Qui a donné l'envie à Renaud de revenir ? Il semblerait que ce soit Grand Corps Malade. Au chapitre des bonnes nouvelles, Renaud a annoncé qu'il n'avait plus commencé d'alcool depuis 108 jours, qu'il ne fumait plus que 15 cigarettes par jour au lieu de deux paquets et demi. Son album est fini. Il doit être mixé. Sa date de sortie est prévue pour mars.

Renaud prévoit un nouvel album.

Le dernier album de Renaud date de 2009, il y a déjà huit ans. C'était Molly Malone - Balade irlandaise. En tout et pour, il a vendu pratiquement 20 millions d'exemplaires de ses 23 albums. Renaud est un chanteur engagé, il critique la société, il peut rendre hommage, il utilise l'argot dans ses paroles.

Sa première chanson, Crève salope, fait les beaux jours de La Sorbonne où il est étudiant. Amoureux de Paname, son premier album, date de mars 1975. Il commence ses premières apparitions télévisées. Pour Laisse béton en 1977, Renaud n'est plus un titi parisien, il porte un blouson de cuir et apparait comme un gentil loubard. Un look qu'il gardera jusqu'à Marche à l'ombre. Les années qui suivent sont prolifiques avec Ma gonzesse, en janvier 1979 où il se montre sensible, pratiquant l'autodérision. La naissance de sa fille, en 1980, lui inspire Morgane de toi. Entre 1985 et 1996, il sortira 7 albums, dont Putain de camion, rendant hommage à Coluche, décédé d'un accident de la route. Boucan d'enfer marque son grand retour en 2002 après des années où il n'était plus que l'ombre de lui-même, jusqu'à Rouge Sang, en 2006.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017