Excite

Rétrospective des photos d'Helmut Newton au Grand Palais

Le photographe Helmut Newton, un Australien d'origine allemande, a marqué le XXème siècle avec ses clichés mémorables. Sa spécialité était les photographies de mode et de femmes nues. Grâce à son métier, qu'il exerçait à la perfection, il a pu travailler avec de nombreuses personalités, riches, célèbres et belles, comme Claudia Schiffer, Cindy Crawford, Catherine Deneuve, Brigitte Nielsen, Grace Jones, Kate Moss, Monica Belucci et Karen Mulder, pour en citer quelques unes.

Depuis sa mort en 2004, aucune rétrospective de son travail n'avait encore été proposée en France. C'est désormais chose faite puisque le Grand Palais à Paris accueille une exposition de ses photos, organisée par sa femme, où les visiteurs pourront aller apprécier son travail de recherche perpétuelle de la beauté, de l'érotisme, de la séduction, mais aussi de l'humour, de la sensibilité et parfois de la violence.

Ce sont ainsi plus de 200 images qui sont exposées au Grand Palais, pour la plupart des tirages originaux. Helmut Newton était un grand adepte du polaroïd, cet appareil qui a tout simplement révolutionné le monde de la photo, avec l'odeur particulière des photos sortant de l'appareil après chaque prise, et l'excitation de l'image instantanée. Le photographe australien a particulièrement apprécié ce type d'appareil dans les années 70.

L'exposition est organisée de manière rétrospective et thématique, où l'on retrouvera les grans thèmes que le photographe affectionait, comme la mode, les modèles nus, les portraits, l'humour et bien entendu le sexe. De manière générale, l'impression qui se dégage des photos de Newton est une impression de liberté. Sans doutes était-ce dû à l'époque à laquelle ce photographe travaillait, une époque d'émancipation pour les femmes du monde moderne.

La galerie photo avec quelques chefs d'oeuvre d'Helmut Newman

Catherine Deneuve, qu'il avait pris en photo en 1976, se rappelle d'un photographe efficace, faisant son travail avec rapidité, sans chercher à séduire son modèle. Elle souligne la façon naturelle avec laquelle la scéance s'était passée, et le fait qu'elle était plutôt à l'aise malgré le fait que son corps soit presque nu. Elle dit même de Newton que "Ses femmes, même offertes, ne le sont jamais complètement. Elles ont une retenue".

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014