Excite

Richie Havens est décédé

Icône de la période hippie, le chanteur et guitariste américain Richie Havens est décédé à l'âge de 72 ans. Il s’était fait connaître sur scène au milieu des années 60 et avait connu une notoriété mondiale suite à sa participation au festival de Woodstock en 1969.

Richie Havens « avait l'une des voix les plus reconnaissables de la musique populaire », a souligné l'agence Roots, en annonçant son décès. « Son style de chant enflammé, poignant et émouvant est unique et n'a pas d'âge ». Il s'était dernièrement produit lors de la soirée d'ouverture du Festival de Cannes en 2008. Il avait alors interprété « Freedom /Motherless Child », chanson qu'il avait improvisée sur l'air d'un gospel lors du festival de Woodstock.

Le chanteur avait connu l’honneur du classement Hot 100 Single aux Etats-Unis avec une reprise des Beatles, « Here Comes the sun ». Le chanteur afro-américain, qui avait arrêté les tournées il y a trois ans, après avoir passé plus de quarante ans sur les routes, est mort chez lui d’une crise cardiaque, selon le magazine professionnel Billboard sur son site internet.

A Woodstock, lors des «Trois Jours de Musique et de Paix», dans les monts Catskills, dans l’Etat de New York, Richie Havens ne devait être en principe que le cinquième artiste à monter sur scène. Il inaugura en fait le festival remplaçant au pied levé les artistes qui devaient passer avant lui mais qui n’arrivaient pas à rejoindre le site avec leur matériel, la seule route d’accès étant complètement bloquée. Il joua finalement pendant plus de deux heures et demie avec le succès que l’on sait. Selon Billboard, un porte-parole du chanteur a précisé que la famille du chanteur réclamait « le respect de leur vie privée en ce moment difficile ».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017