Excite

Rolling Stones : leur premier album éponyme a tout juste 50 ans

  • Getty Images

Le tout premier album éponyme des Rolling Stones, groupe rock britannique que nul n’est censé ignorer -à l'instar de la loi- a tout juste cinquante ans. Le groupe s’était formé en 1962, soit deux ans plus tôt à Londres par le guitariste et premier leader Brian Jones. Rapidement il devra laisser sa place au duo d’auteurs-compositeurs Mick Jagger et Keith Richards.

L’actualité people du groupe a malheureusement pris la place sur l’actualité musicale ces derniers jours avec le suicide de la compagne de Mick Jagger L’Wren Scott le 17 mars dernier. Pourtant le groupe vient de passer un cap important : Rolling Stones, leur premier album souffle ses cinquante bougies. Le 17 avril 1964 il était publié au Royaume-Uni par le label Decca. Le 30 mai il sortait aux États-Unis sous le nom de England's Newest Hit Makers et sous le label London Records.

C’était fin 1961 que Mick rencontrait Keith à la station de Dartford. Ces deux là s’étaient perdus de vue après avoir partagé les même bancs d’école primaire. Ils se sont découverts une passion commune pour Chuck Berry et le rhythm and blues.

Le premier album du groupe a très vite remporté un succès phénoménal, un des plus grands succès musicaux de l’année. Il est resté classé numéro un dans les Charts pendants douze semaines.

L’édition américaine fut sacrée disque d’or. Pourtant l’album ne contient que trois compositions originales du groupe. Le reste est une série de reprises qui ont contribué à rendre populaire le Blues qui était alors méconnu.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018