Excite

Shakespeare ou pas Shakespeare?

Un portrait du célèbre dramaturge du XVIème et XVIIème siècle vient d'être dévoilé à Londres par la fondation Shakespeare Birthplace Trust (SBT) qui gère le musée de la ville natale de Shakespeare, à Stratford-Upon-Avon.

Cette peinture est la propriété de la famille d'Alec Cobbe qui la détient depuis plusieurs centaines d'années. Authentifié très récemment comme l'unique portrait réalisé du vivant du célèbre auteur, il semblerait bien que le tableau, peint sur bois de chêne, date de 1610, soit 6 ans avant la disparition de Shakespeare à l'âge de 46 ans. Les seuls représentations connues de l'auteur d'Hamlet avaient toutes, semble-t-il, été réalisées post-mortem.

Bien évidemment, l'histoire ne s'arrête pas là puisque cette découverte va relancer la polémique sur la "réalité" de Shakespeare. Cependant le tableau a été expertisé par des professeurs de renom des universités de Cambridge et de Hambourg qui affirment que la datation, elle, est exacte. Pour ce qui est de l'identité de l'homme représenté sur le portrait, Paul Edmonson, le directeur de la SBT reste lucide en affirmant : "Nous sommes certains à 90% que c'est Shakespeare. On ne pourra jamais être absolument certain car il y aura toujours des voix discordantes."

Si vous voulez vous aussi vous faire un avis, vous pourrez admirer ce portrait à Stratford-Upon-Avon du 23 avril au 6 septembre prochain et vous poser la fameuse question "Shakespeare or not Shakespeare..." puisque la SBT va l'exposer dans ces locaux.

Photo : La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017