Excite

Source Code, un thriller haletant

Il faut dire que le héros de ce thriller de Duncan Jones n’est pas coincé pour apprendre les bonnes manières, loin de là. La mission de Colter Stevens (joué par Jake Gyllenhaal) est largement plus importante puisqu’il s’agit de démasquer les auteurs d’une explosion et de sauver des vies.

Dès le début du film, le capitaine Colter découvre qu’il fait partie d’un programme informatique gouvernemental appelé Code source qui doit déjouer les attaques terroristes. Il se retrouve donc transféré dans la peau d’un homme inconnu pendant les 8 minutes qui précèdent l’explosion. Son objectif est de repérer les auteurs de l’attentat avant que le train sur lequel il est embarqué soit détruit en même temps que ses passagers. Comme il échoue, il doit revivre l’expérience jusqu’à ce qu'il atteigne son but, sauf que ses chances de réussir se réduisent à chaque fois.

C’est donc un thriller haletant qui nous attend au cinéma. Duncan Jones, le fiston de David Bowie, avait abordé le sujet dans Moon où le héros est expatrié sur une station lunaire pour gérer l’approvisionnement d’énergie sur terre.

Pourtant, l’opinion des critiques est très variée. Pour certains, il s’agit d’une véritable merveille mêlant angoisse et intelligence ou l’on évoquera destin et libre-arbitre, pour d’autres, ce n’est qu’un film d’action sans grande envergure. Il ne nous reste plus qu’à juger nous-mêmes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017