Excite

Spectacles pour tous avec Cultures du Coeur

Les Cultures du Coeur ont été créées en 1998 par Roger Hanin (l’acteur) et Edgard Dana, l’ancien directeur du réseau Spectacles de l’ex-ANPE. Tous deux étaient particulièrement convaincus que la lutte contre l’exclusion et l’isolement passe également par un accès facilité à la culture. Mieux encore, ils ont constaté que sur les 600 millions de places de spectacles mises en vente chaque année en France, uniquement 50% d’entre elles trouvaient preneur. Il y a plusieurs raisons à cela : le prix, l’éloignement des infrastructures de spectacle ainsi que le manque d’information et d’incitation culturelle.

C’est pour tout cela que l’association a décidé de mettre des places de spectacles gratuites à disposition des personnes aux revenus les plus faibles. Comment ? Les Cultures du Cœur demandent aux entreprises culturelles de réserver un petit nombre d’invitations. Cela peut concerner des séances de cinéma, des entrées au musée ou aux expositions, des concerts ou des festivals. Il suffit de se rendre sur le site pour voir l'étendue de l'offre. Pour les bénéficiaires, pas de malaise puisqu’ils seront accueillis comme tout spectateur.

Et c'est plutôt réussi puisqu'en participant à des spectacles‘comme tout le monde’, les personnes socialement exclues peuvent initier le processus de réintégration. Pas de miracle sans doute, mais tout est bon pour redonner l'espoir. Cultures du Cœur s’est créé tout un réseau de structures sociales comme l’APAJH, les Missions Locales et de nombreux foyers, associations d’entraide qui se chargent de proposer ces places de spectacles à leurs adhérents.

Source Photo : Cultures du Coeur ( culturesducoeur.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017