Excite

Spéculations autour de l’oreille coupée de Van Gogh

Voici une annonce qui provoque bien des remous dans le petit monde de l’art : deux historiens soutiennent une version bien différente de celle que l’on connaît, à propos de la fameuse automutilation de Van Gogh.

Un pavé dans la mare

Avec la publication de leur essai, L’Oreille de Van Gogh, Paul Gauguin et le pacte de silence, deux universitaires allemands jettent un pavé dans la mare ! Rita Wildegans et Hans Kaufmann, chercheurs à l’université de Hambourg se sont penchés sur l’un des faits divers les plus marquants du XX° siècle : la nuit du 23 décembre 1888 au cours de laquelle le peintre flamand Vincent Van Gogh a perdu le lobe de son oreille gauche.

La vérité sur l'oreille de Van Gogh

Selon les théories officielles, le célèbre peintre à l’esprit tourmenté aurait commis le geste fou de se tailler l’oreille suite à une violente dispute avec son ami et amant, Paul Gauguin. Mais la réalité est toute autre selon les deux historiens, ce serait Gauguin lui-même qui après leur altercation, aurait mutilé l’oreille gauche de Van Gogh à coup de sabre. L’histoire n’en saura rien car Van Gogh taira la vérité pour protéger celui qu’il admire...

Info ou intox ?

La polémique autour de cette nouvelle révélation gagne le web : certains flairent le coup médiatique, d’autres préfèrent croire que Vincent Van Gogh n’était pas complètement fou.

Photo : idixa.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017