Excite

Stanley Kubrick à la cinémathèque française

La cinémathèque française consacre une rétrospective au cinéaste américain Stanley Kubrick du 23 mars au 31 juillet.

Après Berlin, Melbourne, Gand, Zurich, Rome, c'est au tour de Paris de rendre hommage au cinéaste de génie que fut Stanley Kubrick. Lancée initialement par le Deutsches Filmmuseum à Francfort en 2004, l'exposition consacrée à l’auteur de 'Lolita', '2001, l’Odyssée de l’espace', 'Full Metal Jacket' 'Barry Lyndon', 'Shining', ou encore 'Eyes Wide Shut' s'étend sur 1000 m2, soit deux étages de la cinémathèque (5e et 7e étage).

Les visiteurs pourront ainsi s'immerger dans l'univers fascinant et dérangeant du cinéaste américain: de ses débuts dans la photographie en passant par ses premières filmographies jusqu'à son œuvre ultime, 'Eyes Wide Shut'. L'occasion de se replonger dans les chefs-d'œuvre du cinéaste et découvrir notamment ses projets inachevés: 'Napoléon' ou 'Aryan Papers'. Les visiteurs pourront aussi comprendre grâce notamment à des maquettes les procédés cinématographiques utilisées par Kubrick.

Objets, costumes, scénarios, esquisses, correspondances, photographies de tournage, l'exposition -réalisée en partenariat avec Christiane Kubrick, l'épouse du cinéaste, et Jan Harlan, son beau-frère- est sans conteste d'une grande richesse. Parmi les objets mythiques exposés, on pourra notamment retrouver la hache et la machine à écrire de Jack Nicholson dans 'Shining'.

Un cycle de conférences

Outre cette magnifique exposition, les visiteurs pourront assister à un cycle de conférences et des projections. Plus d'informations sur le site de la cinémathèque française.

Photo: cinémathèque française (copie écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017