Excite

The Strokes, de nouveau ensemble

Garage rock, post punk, nombreux sont les qualificatifs pour décrire le son du groupe The Strokes, groupe américain apparu sur la scène musicale en 1998, dont le son est dominé par deux furieuses guitares, celles d’Albert Hammond Jr et Nick Valensi, la basse de Nikolai Fraiture et le chant original de Julian Casablancas.

Aux côtés de The Libertines, The White Stripes ou encore The Kills, le groupe représente le renouveau du rock puissant et sans fioritures du début des années 2000. Leur premier album, Is This It, sort en 2001 et est une véritable déflagration dans le paysage musical international, au même titre que l’album Elephant des White Stripes par exemple. Un deuxième album, Room on Fire, sort en 2003, suivi en 2006 d’un troisième, First Impressions of Earth.

C’est en 2007 que le groupe annonce, à la surprise générale, non pas la fin des Strokes mais une pause dans leur carrière commune. Les membres du groupe commencent alors une carrière solo chacun de leur côté, à commencer par Albert Hammond Jr, qui sort 2 albums en 2006 et 2008, Yours to Keep et Como te llama ?, bien accueillis par la critique. En 2009 Julian Casablancas sort lui aussi un album solo, Phrazes for the Young, aux sonorités éloignées du son The Strokes, qui connaît un succès important.

Les membres du groupe annoncent alors en 2009 leur retour en studio tous ensemble, pour un quatrième album, Angles, que l’on pourra découvrir à partir du 21 mars 2011 afin de connaître la nouvelle (ou non) direction musicale choisie par le groupe.

Source photo : Matt via wikimedia commons

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017