Excite

Tous les lauréats des prix littéraires 2012

La saison des prix littéraires vient de se clôturer avec le Goncourt des lycéens remis le 15 novembre dernier. Prix Goncourt, Femina, Renaudot... autant de prix prestigieux qu'un auteur souhaite obtenir, comme un César pour un acteur. La rentrée littéraire, de septembre à novembre, est donc marquée par l'attribution de ces prix, où les mêmes noms reviennent très souvent mais qui révèlent de très bonnes surprises. Voici Tous les lauréats des prix littéraires 2012.

Tous les lauréats des prix littéraires 2012 ont été nommés entre fin octobre et mi-novembre. Le Prix de l'Académie Française est décerné le premier, le dernier étant l'Interallié. Le Goncourt et le Renaudot sont remis le même jour. Pour chaque prix, une sélection d'une dizaine de livres est faite pour être réduite, à la fin, à trois noms et annoncer Tous les lauréats des prix littéraires 2012.

Jérôme Ferrari est l'auteur du Sermon sur la chute de Rome. Pour son sixième roman, ce professeur de philosophie reçoit le prix Goncourt.

Il a fallu dix tours de scrutin pour attribuer le prix Renaudot à Scholastique Mukasonga dont le roman Notre Dame du Nil ne faisait pas partie des cinq finalistes. L'essai est également récompensé et cette année le gagnant est Franck Maubert pour Le dernier modèle.

Un roman français, un roman étranger et un essai reçoivent le prix Femina. Peste et Choléra de Patrick Deville, qui avait été sélectionné pour le Goncourt et le Renaudot, reçoit donc le Femina, Julie Otsuka pour Certaines n'avaient jamais vu la mer, celui du roman étranger et Tobie Nathan pour Ethno-roman celui de l'essai.

Face à une belle concurrence, Emmanuelle Pireyre et son roman Féerie générale remportent le prix Médicis. Avraham B. Yehoshua, pour Rétrospective, est sacré pour le Médicis du roman étranger.

Le prix Interallié, décerné par les journalistes, a été remis à Philippe Djian pour Oh.... qui se voit ainsi consacré pour la première fois.

Joël Dicker, auteur du polar, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, inspiré par l'Amérique, les séries et Philip Roth, décroche le Prix Goncourt des Lycéens. Le Suisse, qui a échoué au Goncourt, a aussi reçu le grand prix du roman de l'Académie française.

Les auteurs récompensés voient leurs ventes multipliées. Ils bénéficient également d'une édition en livre de poche et peuvent être traduits.

Les lecteurs aussi

Les lecteurs récompensent, eux aussi, Tous les lauréats des prix littéraires 2012. Avec le Jury Littéraire instauré par la FNAC depuis quelques années, les nouveautés de la rentrée littéraire sont également notées. Il faut aussi compter sur le magazine Elle, le Prix du Polar de la SNCF et bien d'autres. Outre les prix, les auteurs doivent donc compter sur leurs lecteurs et sur les blogs littéraires.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017