Excite

Cinema: True Grit, du Coen pur jus

Pour rire! Les frères Coen, on les aime pour leurs comédies grinçantes (A Serious Man, Ladykillers, Barton Fink), ou potaches (The Big Lewoski, Burn after reading…) et leurs thrillers sombres (Fargo, No Country for Old Men). Avec True Grit (Vrai courage), qui sort cette semaine, c’est un roman du même nom qu’ils adaptent au cinéma. Celui-ci avait déjà été repris dans un western de Charles Portis en 1969 avec John Wayne, Kim Darby et Glen Campbell.

En résumé, c'est l'histoire de Mattie Ross, une jeune fille de 14 ans jouée par une nouvelle venue, Hailee Steinfeld. Son but est simple: retrouver l’assassin de son père pour le tuer. Pour y parvenir, elle décide un vieux marshall du nom de Reuben J. Cogburn (Jeff Bridges) de se détourner de sa bouteille pour l'accompagner. Au cours de leur périple dans l'Ouest américain, il rencontreront un Texas ranger du nom de Leboeuf (Matt Damon) qui se joindra à eux.

C’est donc un western dans la plus pure tradition, avec notamment les cow-boys poussiéreux et les paysages grandioses. Mais on reconnaîtra aussi la patte des frères terribles entre dialogues grinçants et grossièretés.

Toujours est-il que ce True Grit pourrait gagner plusieurs oscars à la prochaine remise des récompenses : meilleur film, meilleur acteur principal masculin (Jeff Bridges), meilleur second rôle féminin (Hailee Steinfeld)… Dernière petite chose : John Wayne avait reçu l’oscar pour ce film. Jeff Bridges, lui, l’a obtenu en 2010 pour Crazy Heart.

Source Photo : Nerdcoregirl (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017