Excite

Un film d'Alfred Hitchcock retrouvé en Nouvelle-Zélande

Les trois premières bobines d'un film de jeunesse d'Alfred Hitchcock ont été retrouvées en Nouvelle-Zélande.

Daté de 1924 et intitulé 'White Shadows' ('L'ombre blanche'), il s'agit donc d'une des premières œuvres de jeunesse d'Alfred Hitchcock. Elle a été retrouvée par la Fondation nationale pour la préservation du film en Nouvelle-Zélande. Alfred Hitchcock, alors âgé de 24 ans, n'en est pas le réalisateur, mais le scénariste, décorateur, assistant-réalisateur et monteur. Ce film muet en noir et blanc montre bien le génie Hitchcock en formation. 'The White Shadow est le lien manquant, une de ces rares productions qui nous permettent d’établir un pont entre le jeune Hitchcock débordant d’idées, et Hitchcock le réalisateur, même si ce n’est pas lui qui a réalisé le film, sa patte est partout', a expliqué David Sterritt, l'un des biographes d'Alfred Hitchcock.

Un projectionniste collectionneur

On doit cette magnifique trouvaille à un projectionniste du nom de Jack Murtagh qui au lieu de détruire les bobines après la projection, comme cela devait se faire à l'époque, les a précieusement conservées des années durant. A la mort de Murtagh en 1993, sa famille a ensuite effectué une donation aux archives néo-zélandaises.

Le premier film d'Alfred Hitchcock en tant que réalisateur date de 1922 et se nomme 'Number 13', ce film ne fut malheureusement pas achevé. En 1923, il réalise 'Always Tell Your Wife' mais il n'est pas crédité. 'The Pleasure Garden' daté de 1925 est donc le premier long métrage réalisé par Alfred Hitchcock.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017