Excite

Un jardin d'outre-mer à Paris en 2011

Le nom est évocateur puisqu’en parlant des ‘Outre-mers’, le gouvernement veut d’abord évoquer la diversité des départements et territoires français au-delà des mers. C'est pour mieux faire connaître ces pays et les paysages selon les mots de Daniel Maximin, le commissaire de cet événement, que des manifestations ont été programmées tout au long de l’année. Et il faut dire que de la diversité, il y en a : Antilles, Guyane, St Pierre et Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, la Réunion, Mayotte, Terres Australes…

L’un des événements-phare est certainement Un Jardin en Outre-Mer qui se déroule jusqu’au 8 mai au Jardin d’Acclimatation de Paris. Au programme, ce sont douze départements et territoires au-delà des océans avec 120 représentations proposées par 400 participants : concerts, danses, défilés, chants... Il y aura également des stands tenus par les offices du tourisme locaux, des artisans ou des organismes de recherche. Enfin de nombreuses activités sont prévues pour les enfants, notamment des contes et des ateliers. Pour tous, ce sera un grand pique-nique le dimanche et le lundi de Pâques, un jeu de pistes et des défilés.

Mais l’Année des Outre-Mer se manifestera dans de nombreux autres lieux. Ce sera, par exemple, le Bal Créole à la Bellevilloise. De nombreux autres événements parleront de l’esclavage et de biodiversité, sans oublier Aimé Césaire qui sera également en filigrane tout au long de cette année de célébration. Pour connaître la programmation, il suffit de se rendre sur le site 2011-annee-des-outre-mer.gouv.fr.

Source Photo : Jardin d’Acclimatation Paris (jardindacclimatation.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017