Excite

Un nouveau single pour Bertrand Cantat

Bertrand Cantat est de retour sur la scène musicale française. Même s'il avait fait quelques apparitions avec divers groupes, dont Shaka Ponk, cette fois-ci, c'est en solo et sans Noir Désir, puisque le groupe a tiré sa révérence en 2010 pour des désaccords émotionnels, humains et musicaux.

Cette réapparition musicale de Bertrand Cantat est, bien entendu, attendue. Mais est-ce que sa musique, ses mots de poète torturé vont réellement intéresser ? Les puristes et les fans de Noir Désir seront, eux, par contre, intransigeants, avec le chanteur, et ce premier single, qui sort le lundi 30 septembre 2013. Bertrand Cantat officiera sous le pseudonyme de Detroit. Car Bertrand n'est quand même pas tout seul. Pascal Humbert, ex-bassiste de Passion Folder et 16 Horsepower, l'accompagne. Pascal Humbert travaille avec Bertrand Cantat depuis sa sortie de prison en 2007.

Horizons sera le titre de ce nouvel album, à paraître à la fin de l'année ?, dont huit chansons sont finies. D'autres sont en cours de mixage. Les textes seront en français et en anglais. Bertrand Cantat évoquerait son séjour en prison à Vilnius, la détention et l'univers carcéral vu par lui-même. Mais il lui est interdit de parler de la tragédie Marie Trintignant et il ne l'a pas prévu. Sa maison de disques, Barclay (Universal) a d'ailleurs anticipé les risques de procès qui pourraient suivre avec cette sortie. Barclay a mis de côté des dizaines de milliers d'euros pour couvrir les éventuels frais.

Horizons s'annonce mélancolique, peu rock, dans la lignée Des visages et des figures. La promotion est déjà prête. Une session acoustique live a été enregistrée. Les médias bénéficieront des images.

Sera-t-il jugé uniquement sur son travail ou sur la mort de deux femmes qui ont compté dans sa vie ? L'une par ses poings, l'autre par suicide. Bertrand Cantat, comme toute personne qui a payé sa dette à la société, doit pouvoir bénéficier d'une seconde chance.

Ecoutez les morceaux issus de la collaboration Cantat/Humbert :

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019