Excite

Un prophète à la conquète d'Hollywood

Le film "Un prophète" du réalisateur Jacques Audiard, grand prix du dernier festival de Cannes, a été sélectionné jeudi, par le Comité national cinématographique, afin de représenter la France à la prochaine cérémonie des Oscars.

Le film n'a toutefois pas l'assurance de concourir, la sélection finale revenant à l'Académie des Oscars. Les nominations aux Oscars seront d'ailleurs annoncées le 2 février 2010 et la 82ème cérémonie des Oscars se déroulera le 7 mars.

Le film "Un prophète", film noir et saisissant, est une immersion brutale et dérangeante dans l'univers carcéral. Un jeune garçon illettré de 19 ans, Malik el Djebana, condamné à 6 ans de prison (incarné par Tahar Rahim à l'écran) fait son apprentissage du monde de la prison. Dans cet univers carcéral, sévissent deux clans, le clan des Corses et celui des Arabes. En dépit de ses origines, il choisit le clan des corses, et tombe sous l'emprise de César (Niels Arestrup). S'adaptant très vite à ce milieu, il passe du statut de victime à celui de caïd.

Le film "Un prophète" a été sélectionné par les membres de la Commission de sélection pour les Oscars, composée de Florence Malraux, présidente de la Commission d'avance sur recettes, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, Alain Terzian, président de l'Académie des Césars, l'actrice Jeanne Moreau ainsi que les réalisateurs Jean-Jacques Annaud, Costa-Gavras et Régis Wargnier. Pour mémoire, le dernier film français en date à avoir remporté la statuette était "Indochine" de Régis Wargnier en 1993.

Photo : Un prophète

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018