Excite

Un tableau de Manet contre l'anorexie

Edouard Manet, le célèbre impressionniste se retournerait probablement dans sa tombe s'il pouvait voir ce qui a été fait de son Odalisque transformée aujourd'hui en jeune femme blafarde et squelettique .

Lui qui, fidèle aux standards de l'époque, aimait les femmes bien en chair ou tout au moins avec des formes avait peint ce tableau en 1863. Son égérie avait un petit ventre et des seins bien ronds, bien éloignés de l'image que lui donne aujourd'hui l'agence de publicité Ogilvy pour illustrer une campagne contre l'anorexie aux Etats-Unis.

Chaque année se sont 40 000 personnes qui sont touchées par cette maladie en France selon les chiffres du Ministère de la Santé. Ce problème qui touche majoritairement des femmes et des adolescentes est un mal perfide et difficile à soigner.

Néanmoins le but est louable et les publicitaires, après les agences de mannequins et les magazines, semblent enfin vouloir se préoccuper de l'anorexie qui fait de plus en plus de ravages parmi les jeunes adultes.

Cependant, cette campagne publicitaire artistico-sanitaire trouvera-t-elle un écho auprès du public concerné ? On peut l'espérer mais également se poser la question, lorsque que l'on sait que l'anorexie est une affection psychiatrique qui provoque (entre autres) une vision déformée et tout à fait erronée de son propre corps et le plus souvent un déni de sa propre maladie...

Photo : montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021