Excite

Une bande dessinée pour le centenaire de la naissance d'Albert Camus aujourd’hui

Un siècle. C'est le temps qui s'est écoulé depuis la naissance de l'écrivain Albert Camus, un 7 novembre 1913. L'homme n'a vécu que 47 années, mais son œuvre aussi bien romanesque que philosophique demeure éternelle. Albert Camus a laissé des dizaines de romans, pièces de théâtre, nouvelles, films, poèmes et essais que l'on trouve toujours dans les bibliothèques et librairies du monde entier.

Pour ceux qui n'ont guère envie de se (re)plonger dans sa bibliographie ou sa biographie, il reste toujours l'option de la bande dessinée. L'album « Camus, entre justice et mère », sorti fin octobre, célèbre tout spécialement le centenaire de la naissance de l'écrivain.

Qui était vraiment cet illustre écrivain? « Vulnérable mais entêté, injuste et passionné de justice (...), sans cesse partagé entre la douleur et la beauté, qui tire ses créations de son être double», expliquait-il lui-même lors du discours de sa remise du Nobel de littérature, à Stockholm en 1957.

De sa naissance en Algérie, de son enfance dans un quartier populaire d’Alger, de sa carrière d’écrivain et ses multiples engagements littéraires et politiques, notamment en faveur des indépendantistes algériens et des anti franquistes, jusqu’à l’obtention du prix Nobel en 1957 et son décès en 1960 sur une route de l’Yonne, l'album permet de découvrir la face humaine de Camus, ses fragilités, ses doutes. Tout ceci à travers le regard de sa mère.

La BD sortie aux Editions Soleil au prix de 17,95 € a été écrite par un camusien réputé José Lenzini, auteur des « Derniers jours de la vie d’Albert Camus » et de « Camus et l’Algérie », l’ouvrage a été mis en image par Laurent Gnoni.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018