Excite

Une nouvelle exposition sur Lascaux qui fera date dans le monde entier

Les auteurs anonymes des fresques de Lascaux ont désormais, plus de 17.000 ans après leur création, un public planétaire, avec Lascaux 3, une exposition itinérante qui s'est ouverte à Bordeaux récemment, avant un long périple autour du monde.

Avec près de 800 m2 d'exposition, Lascaux 3 est annoncée comme une exposition d’art pariétal unique aux émotions garanties. Avec Lascaux 3, «la logique est d'aller beaucoup plus loin, au devant de ceux qui ne pourront pas venir sur le site originel, de ceux qui dans le monde souhaitent voir la richesse de cette grotte», a expliqué Bernard Cazeau, président du département de la Dordogne, moteur du projet.

Les cinq fac-similés de fresques dans la «Nef» aux parois reproduites grandeur nature, au millimètre près, sont le clou de Lascaux 3. «C'est monumental. Avec des éclairages vibrants reproduisant les conditions des artistes de l'époque telles la lampe à huile et la torche, on est face aux œuvres, immergé», explique son directeur Olivier Retout.

Plus piquant, l'expo présente aussi le seul «homme» de Lascaux: la silhouette rudimentaire d'un «Homme face à un bison fonçant», une scène narrative de chasse très distincte des taureaux et chevaux plus connus. Et qui, difficile d'accès au fond du puits de la grotte, a été vue par peu d'humains.

Après Bordeaux jusqu'au 6 janvier, Lascaux 3, mastodonte remplissant dix containers, partira pour le Field Muséum de Chicago, de mars à septembre 2013, puis Montréal d'avril à septembre. Des discussions sont en cours avec San Francisco, Shanghai, Singapour et Sydney pour la suite. «C'est le but du jeu: lui faire faire le tour du monde», explique Olivier Retout.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017