Excite

Une pyramide de chaussures contre les mines antipersonnel

Le samedi 24 septembre 2011 sera la 17ème édition d’une Pyramide de Chaussures, une opération organisée par Handicap International pour lutter contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM). Elle tente aussi de sensibiliser le grand public à ce phénomène qui met en danger la vie de milliers de personnes dans le monde.

Il faut dire que les chiffres sont particulièrement effarants. Selon Handicap International, plus de 80 pays et territoires 'abritent' des mines antipersonnel. Si elles provoquent des accidents lors des activités quotidiennes, on estime le nombre de survivants à 500.000 personnes. Les BASM sont un peu particulières puisque ce sont des bombes qui peuvent regrouper plusieurs centaines de mini-bombes. Quand elles explosent, elles provoquent des dégâts qui peuvent s’étendre sur de larges zones. Toujours selon Handicap International, 5 à 30% d’entre elles n’explosent pas à l’impact mais peuvent se déclencher ensuite au moindre contact. Les conséquences sur la population civile sont encore plus catastrophiques. 39 pays et territoires dans le monde seraient gangrénés par ce type d’arme, notamment l’Afghanistan, le Cambodge, la Géorgie, l’Irak, le Liban et la Libye.

Pour participer à cet événement, il suffit simplement de se rendre au lieu de rendez-vous dans l’une des 31 villes participantes à l’opération et d'y déposer une paire de chaussures. On peut trouver la liste de ces municipalités ainsi que l’endroit exact où seront édifiées ces pyramides contre les mines antipersonnelsur le site officiel de l’association.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017