Excite

Unis dans la diversité - Attitudes européennes

Voici un événement culturel aux couleurs de l’Europe: l’exposition «Unis dans la diversité: Attitudes européennes» met en lumière l’identité européenne à travers une œuvre photographique et un geste scénographique.

Les artistes photographes néerlandais Ari Versluis et Ellie Uyttenbroek (Exactitudes) et le scénographe français, Olivier Boisson (Nawak et Ventilo) se sont réunis sur une proposition de Caroline Siobhan Ryan (PiArt), autour d’un Thalys qui joint les deux gares: celle de Rotterdam Centraal (Pays-Bas) et celle de Paris gare du Nord (France).

A partir du 13 octobre et jusqu’au 31 décembre 2008, les 14 séries de 12 photos qui constituent l’exposition habillent un train Thalys, qui roule à 300 kilomètres à l’heure entre Amsterdam, Bruxelles, Paris et Cologne reflétant les visages des européens! Cette exposition originale offre à travers la vision d’Ari Versluis et Ellie Uyttenbroek, un échantillon représentatif des attitudes et identités européennes. Réalisée en six semaines (trois à Paris et les trois autres à Amsterdam), cette œuvre photographique a invité les voyageurs et autres promeneurs des gares à se faire photographier au fil des rencontres, pour se constituer ensuite «citoyens européens».

L’événement s’inscrit dans le cadre de la Saison culturelle européenne, organisée à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, qui a lieu du 1er juillet au 31 décembre 2008 et qui met à l’honneur les cultures des 27 pays membres de l’Union. Soit six mois pour découvrir ou redécouvrir la richesse et la diversité des cultures européennes à travers plusieurs centaines de manifestations culturelles très diverses: cinéma, musique, arts visuels, littérature, sciences, théâtre, danse, gastronomie vibrent au son d’une identité européenne concrète et vivante.

Photo: exactitudes.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017