Excite

Valérie Trierweiler livre sa vérité

  • Getty Images

Il a fallu seulement quelques mois à Valérie Trierweiler pour coucher sur le papier sa vie d'ex-compagne de Président de la République qui a volé en éclat lorsque les photos de la liaison entre François Hollande et Julie Gayet ont été révélées. Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler sort en librairie ce jour.

La rentrée littéraire est le moyen pour grand nombre de maisons d'édition de faire des coups d'éclat. Le livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, aux Editions Les Arènes, une autobiographie de 320 pages, imprimée en Allemagne, n'échappe pas à la règle et s'annonce comme la véritable bombe de la rentrée, surtout qu'il a été tiré à 200 000 exemplaires.

Valérie Trierweiler n'a jamais été aimée par les Français. Tout a commencé le soir de l'élection lorsque sur ses lèvres ont été lues, Embrasse-moi, lorsque François Hollande a été élu Président de la République. Elle apparaissait froide, peu à l'aise dans ses fonctions de Première Dame. Fonctions qu'elle a réussi à apprivoiser. Dans cette autobiographie, elle se livre comme jamais, sur sa relation avec François Hollande, l'existence de la liaison, le fameux tweet qui a mis le feu aux poudres et surtout sur sa jalousie. Tout y passe dans ces pages qui retracent les années de vie commune et qui démontrent le changement d'un homme qu'elle a profondément aimé. Valérie Trierweiler n'a jamais voulu croire aux rumeurs qui se faisaient insistantes depuis un an.

Dans Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler revient sur l'hospitalisation qui a suivi l'annonce de la relation entre François Hollande et Julie Gayet. Valérie Trierweiler avoue qu'elle a craqué, qu'elle a pris des somnifères même si le Président l'a suivie pour tenter de lui arracher le sac. Elle veut dormir, elle veut fuir le grand bouleversement qui va suivre et l'acharnement des médias. Elle sombre dans l’inconscience. Pourtant, leur relation ne s'arrête pas là. De nombreux SMS sont échangés, jusqu'à 29 par jour. Homme froid, il lui annonce qu'il est prêt à tout pour la reconquérir, comme pour une élection. Valérie Trierweiler n'épargne pas son ex-compagnon qui est sombre, peu souriant, inhumain, lui signifiant que son rôle est seulement d'être belle lors des dîners officiels. François Hollande est décrit comme un homme machiste, cassant, sans humour.

Outre ce que toute la France a appris, via les médias, Valérie Trierweiler se confie sur les débuts de leur histoire d'amour, qui a duré neuf ans, sur la relation entretenue par François Hollande et Ségolène Royal, unis par leurs enfants mais aussi par la politique. Valérie Trierweiler s'est toujours sentie illégitime. Jusqu'à ce fameux tweet qui n'a jamais été digéré par François Hollande. Le tweet de Valérie Trierweiler était un soutien au candidat Olivier Falorni qui se présentait face à Ségolène Royal aux législatives de La Rochelle. Valérie Trierweiler avoue qu'elle et François Hollande auraient dû se séparer à ce moment-là.

Valérie Trierweiler a-t-elle voulu se venger de François Hollande et Julie Gayet ? Selon une de ses amies, c'est le cas puisque ce livre a été préparé dans le plus grand secret sans que ses proches parents ne soient au courant. Valérie Trierweiler a affirmé que tout ce qui est écrit dans Merci pour ce moment est la stricte vérité. En tous les cas, François Hollande n'a rien vu venir, selon un de ses proches. Il ne sait pas ce qu'il y a dans cette autobiographie et semble atterré. Aucun secret d'état n'est dévoilé. Merci pour ce moment est donc un livre d'une femme trahie, bafouée, surtout jalouse, qui raconte sa vérité, les faits tels qu'elle les a vécus.

Ce livre secoue également la sphère politique et en particulier les ténors du PS qui se déclarent surpris. Ils font toutefois bloc derrière le Président, annonçant qu'ils ne liront pas le livre. Ils ne feront aucun commentaire, même s'ils sont cités dans ce livre, comme Stéphane Le Foll. Claude Bartolone n'aime pas que la politique soit traitée à la mode paparazzi.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017