Excite

Valkyrie au cinéma

Tom Cruise joue le colonel de la Wehrmacht Claus von Stauffenberg dans le nouveau film attendu de Bryan Singer, "Valkyrie".

Pitch

Le colonel Claus von Stauffenberg a fomenté un complot pour assassiner Hitler le 20 juillet 1944, tentative qui a échoué et s'est soldée par l'exécution des conspirateurs de l'opération "Valkyrie".

Le réalisateur Bryan Singer a choisi Tom Cruise pour jouer le rôle de ce colonel de la Wehrmacht à l'élégance noble, celle que n'ont pas vraiment à l'écran ni Ethan Hunt ni le héros de Top Gun.

Bryan Singer avait précédemment réalisé X-Men, Superman Returns et The Usual Suspects, des films à gros succès.

Critiques

Les critiques sont généralement très mitigées pour ce film de guerre qui met en scène le tout Hollywood habillé par les uniformes des comploteurs de la Wehrmacht. Mais les historiens disent que le déroulement est bien respecté alors que la presse parle d'un suspense haletant.

Nombreux sont ceux qui contestent le choix d'un Tom Cruise hors-jeu dans ce rôle compliqué à défendre quand on ne cache pas son appartenance à une église de la scientologie jugée totalitaire et anti-démocratique. L'Allemagne attend le grand show hollywoodien avec curiosité cette semaine. Sortie française: le 28 janvier.

Une controverse avait encore éclaté sur le fait que le tournage s'est en grande partie déroulé à Berlin, notamment sur les lieux mêmes où C. von Stauffenberg a été exécuté sur le champ.

La bande-annonce

En v.o.:

En français:

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017