Excite

Vol mystérieux au musée du Quai Branly

Des objets d'art africain d'une valeur de 70 000 euros ont mystérieusement été dérobés au musée du Quai Branly à Paris.

Le musée du Quai Branly vient de porter plainte 'à titre préventif' pour le vol de bijoux africains d'une valeur de 70 000 euros. 'Ce sont trois petits objets en or, grands de quelques centimètres et représentant des masques des ethnies Adioukrou et Bao.' a déclaré un porte-parole du musée au quotidien Le Parisien. Le vol a été constaté lors d'un inventaire effectué au début du mois d'août. La brigade de répression du banditisme ainsi que l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels ont été saisis de l'enquête.

Le mystère reste entier

Les circonstances du vol restent un mystère. Les objets étaient rangés dans une remise placée sous surveillance caméra vidéo. Les enquêteurs n'ont constaté aucune trace d'effraction. 'Ils étaient entreposés dans un chariot grillagé, fermé à clé. Les réserves du musée sont accessibles par une seule porte. De plus, cet unique accès est gardé en journée par un vigile et seul le personnel muni d’un badge magnétique peut y entrer. Ce vol reste inexpliqué' a confié une source proche de l’affaire.

Au mois de mai, le musée d'art moderne avait également été l'objet d'un vol. Cinq toiles de grands maîtres dont un Matisse et un Picasso avaient disparu.

Photo: parisvacationshotels.com et quaibranly.fr (copie écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022